TALAE - Tunisian Association of Landscape Architects and Engineers
National Association:
Tunisian Association of Landscape Architects and Engineers (TALAE)
Tunis, Tunisia
Delegate: Mohamed Hedi Sfar
Recognized Programmes:
Le paysage en tant que métier, reste malgré ses 20 ans passés, en Tunisie, un métier confus et qui peine à prendre sa place parmi les autres corps professionnels. En effet, le paysagiste profite d’un champ d’action pluridisciplinaire. Son intervention se situe, aussi bien, dans la planification du territoire, que dans l’aménagement des espaces verts ou encore dans les paysages d’infrastructures et la préservation des milieux naturels et des sites historiques.
Ce large éventail tient son origine dans le chevauchement de l’art et de la science dans le métier du paysagiste.
Pour renforcer et valoriser le métier d’ingénieur, architecte paysagiste ou simplement, du paysagiste en Tunisie, un groupe d’ingénieurs et d’architectes paysagistes s’est proposé de fonder « The Tunisian Association of Landscape Architects and Engineers : TALAE ».
TALAE a vu le jour le 20 avril 2013, sa mission principale est de faire rayonner l’architecture de paysage aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger et de faire avancer les activités liées au paysage.
A TALAE, nous ambitionnons de représenter le métier de paysage en Tunisie, en faisant valoir notre présence et notre visibilité aussi bien au niveau municipal qu’au niveau territorial. En outre, nous aspirons à faire entendre la voix de ses membres à travers leur engagement dans le débat public et leur savoir-faire. La perception de la profession doit, à notre sens, évoluer comme la référence professionnelle en ce qui touche les questions de paysage et d’aménagement.
Pour remplir notre mission, à TALAE, nous nous sommes fixés les objectifs suivants :
• Préserver l’honneur et la déontologie du métier
• Promouvoir la profession et les lois qui la régissent
• Défendre les intérêts moraux et matériels de la profession et des membres
• Appuyer et développer la collégialité
• Soutenir toute action visant à améliorer l’équilibre vital de la question paysagère dans l’aménagement du territoire ainsi que l’art et l’architecture des paysages.
• Contribuer à la formation académique et professionnelle des paysagistes.
Nous nous voulons fédérateurs de tous les ingénieurs et architectes paysagistes de la Tunisie, notre union fera notre force et la promotion de l’architecture de paysage sera l’affaire de tous les membres de la TALAE.